Test du casque Sudio Regent, le petit parmi les grands

Test du casque Sudio Regent, le petit parmi les grands

À la manière de OnePlus qui propose des téléphones de très bonnes factures à prix « bas », la marque suédoise Sudio souhaite proposer des écouteurs et casques de bonnes factures à prix bas.

La marque a eu la gentillesse de me fournir le casque Bluetooth Sudio Regent, et cela afin de vous proposer un test complet.

Nous allons donc vérifier si prix bas et qualité peuvent travailler de concert pour proposer un casque qui se différencie de la concurrence.

🎶 La te che te che tech tech nique 🎶

Avant de vous donner mon avis sur le design du casque, revenons un peu sur ses caractéristiques.

Le Sudio Regent est un casque Bluetooth (4.1) supra auriculaire de 177 grammes avec une autonomie théorique de 24h en écoute.

On rajoutera également ces quelques informations :

  • Coques interchangeables ;
  • Design pliable ;
  • Temps de rechargement : 10 minutes (rapide), 120 minutes (complet) ;
  • Micro intégré ;
  • Type : 50 mm avec haut-parleur dynamique ;
  • Sensibilité : 105 dB SPL @ 1 kHz ;
  • Impédance : 47 Ohm @ 1kHz ;
  • Réponse en fréquence : 18 Hz – 22 kHz.

Maintenant que nous avons fait le plein d’informations techniques, passons à la pratique et aux résultats concrets.

Un design efficace

Le design du Regent est je trouve très réussi, avec un petit côté rétro de par sa fabrication. Lorsqu’on regarde le design des casques d’aujourd’hui (Beats Solo 3, Bose Quietconfort 35), le Regent tranche et nous propose un design  se rapprochant des Marshall.

Le fait qu’il soit pliable est un excellent point qui vous permettra de le glisser au fond du sac et de l’emmener partout avec vous. Le mécanisme ne semble pas spécialement fragile, de quoi le transporter sans risque de le retrouver brisé.

Le seul petit point que je trouve à redire concerne les fils entre l’arceau et les oreillettes. Je ne donne pas cher de leur peau s’ils s’accrochent malencontreusement. C’est bien évidemment un point à vérifier sur la durée.

La finition similicuir est agréable au toucher aussi bien sur l’arceau que sur les coussinets. J’émets cependant une réserve sur la durabilité de ce similicuir. Du fait qu’il est relativement fin, j’ai vu sur d’autres produits possédant un revêtement semblable, des déchirures se former avec le temps.

Dans tous les cas, ce revêtement est très agréable une fois le casque posé sur les oreilles, il ne tient ni trop chaud ni trop froid.

Le Regent étant un casque supra auriculaire, celui-ci se pose sur les oreilles et non pas sur le crâne comme les Circum auriculaire. Par conséquent, un inconfort peut se faire ressentir si vous portez des lunettes. Coincée entre les oreilles et le crâne, une gêne peut se faire ressentir sur des longues durées d’écoute. Mais ne vous inquiétez pas, c’est une gêne relativement supportable.

Par ailleurs, cette gêne est susceptible d’arriver avec tous les casques supra-auriculaires, et même avec certains Circum auriculaires. Donc, ne prenez pas cela pour agent comptant concernant le Regent.

Une fois en place sur votre tête, les boutons Volume+, Play/Pause, Volume- tombent assez facilement sous les doigts.

Choisis ton design

Ce qui différencie le Regent de la concurrence, c’est la customisation. Même si celle-ci est limitée, elle a le mérite d’exister.

Sudio propose des coques interchangeables pour les oreillettes :

  • White Marble;
  • Selva Rossa;
  • Black Marble;
  • Selva Azurro.

Vous aurez également la possibilité d’accorder votre casque White marble avec une coque pour votre smartphone.

Et le son dans tout ça

Dès la première écoute, la clarté est prépondérante contrairement aux basses qui sont en retrait. Les amateurs des casques Beats seront certainement déçus. Tandis que les amateurs de son acoustique, d’électro, ou encore de classique seront tout à fait conquis.

Étant amateur de ce genre de musique, je suis conquis par le casque qui délivre un son cristallin et respectueux des détails musicaux.

Juger le son d’un casque est toujours très subjectif. Chacun préférant un style de musique, on aime à retrouver certaines composantes lors de l’écoute que d’autres n’aiment pas.

Sachez donc que ce casque délivre un son clair, plus adapté à certains styles que d’autres. Ce sera donc de votre ressort de juger s’il correspond à vos critères.

Le casque ne possède pas de réduction de bruit active. Sachez que cela ne pose aucun problème, il isole relativement bien une fois posé sur les oreilles.

Je valide complet

En conclusion, je ne peux que vous recommander ce casque, et cela pour plusieurs points. On retrouve un design changeable, même si ce ne sont que des coques. Un design rétro des plus convaincants avec un son clair et respectueux des détails.

Le fait que le casque puisse se plier et se transporter facilement est sans aucun doute un plus. Qui plus est, son poids est relativement léger, donc idéal pour de longues écoutes.

Au final c’est un pari réussi pour Sudio. Nous nous retrouvons avec un casque d’excellente facture à prix bas.

À seulement 129€, ce casque est une valeur sûre et un concurrent sérieux aux ténors du marché.

Par ailleurs, sachez que Sudio a eu la gentillesse de vous proposez un code pour bénéficier d’une réduction. Vous n’aurez qu’à renseigner le code m4t, et vous bénéficierez alors d’une réduction de 15%, et cela sur tout le site.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires. Dans tous les cas, à très vite sur m4t.fr pour de nouveaux tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *