Test du casque Beats by Dr. Dre Solo2

Test du casque Beats by Dr. Dre Solo2

Après avoir testé des casques à moins de 60€, je suis monté en gamme et je vous propose aujourd’hui le test du casque Beats by Dr. Dre Solo 2.

Beats ne plaisante pas

Beats est aujourd’hui une marque que l’on ne présente plus, forte de sa réputation acquise auprès des sportifs et du monde urbain. Elle a su prendre une place prépondérante dans l’industrie musicale, ce qui lui a valu son rachat par Apple.

Elle propose depuis un bon moment déjà les casques « Solo », et c’est pourquoi j’ai décidé de tester le Beats by Dr. Dre Solo 2 filaire, car oui il existe une version Bluetooth qui est cependant plus onéreuse.

D’un point de vue packaging, Beats ne fait pas semblant. Le casque est livré dans une belle boîte, dans laquelle on y retrouve le casque dans son étui Beats. Au-dessous du casque se trouvent le « réceptacle », le câble, un petit guide d’utilisation et un mousqueton.

Une fois le casque retiré de son étui, nous nous retrouvons avec un produit tout de plastique vêtu. Alors, certes, c’est du plastique, mais celui-ci est vraiment de très bonne qualité, il ne donne pas l’impression de fragilité. Bien au contraire, le casque respire la solidité.

Beats, comme à l’accoutumé, a séparé le câble du casque, ce qui est un très bon point et qui permet de mettre un câble plus performant ou plus long pour ceux qui le souhaitent. Qui plus est, le casque prend ainsi moins de place. En parlant de place, ce dernier se plie un peu au-dessus des coussinets, ce qui vous permet « théoriquement » de le ranger plus facilement. Cependant, le casque n’en est pas pour autant discret, car sa présence se fait fortement ressentir de par la place qu’il prend. Je suppose que le mousqueton sert, entre autres, à éviter ce genre de désagrément et à accrocher le casque, notamment à votre ceinture. Toujours est-il que je ne me vois transporter mon casque dans son étui au niveau de la ceinture.

Quoi qu’il en soit, le casque est réellement bien construit, aucune vis n’apparait, et le plastique, malgré son aspect brillant, n’est pas déplaisant. Le câble comporte les boutons classiques d’accès rapide, ce qui est toujours pratique lorsque le téléphone est rangé.

Confortable mais … serré

Les coussinets en mousse du casque revêtent un simili cuir très doux une fois en place, mais un problème vient contraster cet effet duveteux.

En effet, le casque se révèle relativement serré, et par conséquent fait mal après une longue durée d’écoute. Le port du casque est donc, à terme, assez désagréable.

Qui plus est, étant un casque Supra-aural, celui-ci appuie sur les oreilles et non pas sur le crâne, ce qui renforce d’autant plus le sentiment de compression.

Mais ce qu’il est important de noter quant au serrage c’est que cette sensation dépendra de tout un chacun. En effet, les personnes ayant un petite tête auront moins cette impression. Quant aux autres, ce n’est pas dit.

Mais les personnes l’ayant essayé dans mon entourage ont toutes eu cette impression, donc attendez-vous quand même à un casque qui serre relativement fort.

Malgré ce petit souci, le casque reste bien en place, de par son poids qui est juste ce qu’il faut. Ainsi, vous ne risquerez pas de le faire tomber, même dans le cadre d’une activité sportive un peu intense.

Quant à l’isolation, le travail est très bien fait, vous êtes dans votre bulle et personne ne viendra vous embêter, croyez moi.

Et le son, ça donne quoi ?

Effectivement, un casque a beau être confortable, s’il ne produit pas du bon son, quel est l’intérêt ? Je vous le demande.

Alors, tout le monde le sait, Beats a une tendance à accentuer les basses plutôt que les aigus, et le Solo 2 ne fait pas réellement exception à la règle.

On retrouve des basses relativement présentes. Mais il faut savoir que Beats a quand même fait quelques efforts, ce qui permet d’avoir un rendu plus fidèle.

Ne vous attendez quand même pas à essayer de profiter de musiques classiques, vous risqueriez d’être déçus.

En bref, le Beats by Dr. Dre Solo 2 se distingue quand même plus sur une musique orientée urbaine que jazz ou classique.

Pour conclure

Ce casque est une belle réussite. Même un an et demi après sa sortie, elle reste un très bon choix pour qui aime les sons graves avec des basses prépondérantes.

Sur le plan du design, on regrettera le plastique, un peu d’aluminum brossé à la place aurait été du plus bel effet. Peut-être une prochaine itération.

Les coussinets confortables n’enlèveront pas le fait que le casque serre et finit par faire mal aux oreilles, à voir si le Beats by Dr. Dre Studio 2.0 Circum-aural qui entoure l’oreille est plus confortable. Il est probable que ce soit le cas, car même s’il sert autant que le Solo 2, le fait qu’il appuie sur le crâne à la place des oreilles doit changer la donne. A confirmer dans un prochain test.

Donc, devez-vous l’acheter ? Affiché au prix de 139.99€ sur Amazon, et sûrement en direction de la retraite pour laisser place au Solo 3, je vous conseille soit d’attendre, soit de vous orienter vers un casque avec une restitution plus fidèle, à moins d’aimer les basses.

Sur ce je vous laisse réagir dans les commentaires, et je vous donne très vite rendez-vous sur m4t.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *