Smartphone ? Hybride ? Reflex ? Comment choisir pour donner vie à vos photos ?4 min read

Smartphone ? Hybride ? Reflex ? Comment choisir pour donner vie à vos photos ?4 min read

Ne vous êtes-vous jamais demandés quelle était la meilleure manière de prendre vos photos ? Le faire avec votre smartphone ou bien investir dans un appareil dédié à cela, type hybride ou reflex ?

Pour ma part, c’est un dilemme que je me pose à peu près 15 fois par jour. On va donc essayer de trouver des réponses au travers de cet article.

Une histoire de point de vue.

Aujourd’hui, mon appareil photo principal n’est autre que mon iPhone 8. J’ai cependant eu plusieurs appareils dédiés un peu plus professionnels : le compact expert RX100 de Sony et l’hybride Alpha 6000, toujours de Sony.

Tel que je vois les choses, un appareil photo est là pour apporter quelque-chose en plus. Un meilleur piqué, un bokeh plus présent, plus de lumière, de contraste, etc. Il réclame de l’investissement aussi bien en temps qu’en argent. En effet, le peu de temps que j’ai eu mon hybride, j’ai investi dans un objectif. J’en voulais un pour les portraits et ce n’est pas donné si l’on veut de la qualité.

« Petit aparté sur l’objectif que j’ai utilisé et adoré. Il s’agissait du Neewer NW-E-35-1.7 35mm f/1.7. C’est un objectif à lentille fixe et focus manuel. Tous le monde n’appréciera pas d’avoir à régler le focus, mais je trouve que c’est un réel plus pour jouer avec la composition des photos. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Revenons à nos moutons. Comme dit plus haut, un appareil photo sera là pour faire des photos plus vivantes, avec une histoire derrière ; tandis qu’un smartphone vous permettra de prendre sur l’instant sans trop réfléchir à la composition, à la lumière, etc.

Que faire alors ?

Pour moi, les personnes qui doivent acheter un appareil photo sont celles qui veulent progresser dans le domaine de la photo et y consacrer du temps.

Investir plus de 500€ pour prendre une photo une fois toutes les lunes, mauvaise idée. Et bien sûr, comme vous pouvez vous en douter, c’est ce qui m’est arrivé, pas une fois mais deux fois.

J’ai d’abord acheté le RX100 pour débuter en photo, mais je me suis trouvé très vite limité. Cet appareil photo, dit « expert », ne répondait pas à mes attentes. Je souhaitais des photos avec énormément de bokeh pour mettre en valeur les personnes. Mais je ne pouvais malheureusement pas régler le focus comme je le souhaitais.

Donc, après avoir fait joujou avec pendant quelque temps, direction Leboncoin. Aussitôt acheté, aussitôt revendu.

Bien des semaines plus tard, une promotion sur l’Alpha 6000 et celui-ci était commandé. L’objectif de Neewer a aussitôt suivi.

Une fois en mains, j’ai clairement vu la différence comparé à un compact expert, et je pensais être comblé.

Donc pendant plusieurs jours et semaines, je me suis énormément amusé à faire de la photo. J’ai créé des compositions comme vous avez pu le voir plus haut.

Et bien évidemment, c’était pendant les vacances de Noël, j’avais donc du temps à consacrer à cette « nouvelle » passion.

Mais une fois que le temps a commencé à manquer, l’envie a disparu et l’appareil photo est resté dans son emballage.

Donc, tant que j’en avais la possibilité, j’ai renvoyé l’appareil photo.

Qu’est-ce que nous apprend cette histoire ?

Il faut comprendre qu’investir dans un appareil photo, c’est y consacrer du temps. Mis à part si cela ne vous dérange pas d’investir de l’argent dans un objet qui dort dans son emballage.

Mais pour ma part, ce n’est pas le cas. Si j’achète quelque-chose, j’ai besoin qu’il soit utilisé ; sinon c’est de l’argent qui dort sur le coin de la table et je n’aime pas cela.

Donc si j’ai un conseil à vous donner, si vous êtes face à ce dilemme, réfléchissez à savoir si vous avez du temps à y consacrer.

Si vous en avez, alors n’hésitez pas, vous verrez que créer des compositions et faire de belles photos est vraiment génial.

Aujourd’hui, j’ai compris que je n’étais pas le public à qui cela se destinait, du moins pour l’instant. J’ai préféré investir dans mon iPhone 8, qui prend d’excellentes photos comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous prenez un petit peu de temps, vous pourrez également créer des compostions plutôt sympathiques.

Un petit résumé ?

Vous avez du temps et voulez faire des photos de qualité : prenez un appareil photo, et plutôt un hybride qu’un compact expert ou un reflex.

Vous n’avez pas trop de temps : investissez davantage dans un excellent smartphone. Vous pourrez le sortir à n’importe quelle occasion pour prendre en photo tout et n’importe quoi. Malheureusement, il y a un risque de laisser ces photos s’entasser dans la mémoire de votre téléphone et de ne jamais les regarder de nouveau.

Pour ma part, ce sera mon iPhone mon appareil photo principal. Le seul point qui me manque réellement par rapport à mon hybride c’est les portraits. Même si l’iPhone X propose quelque-chose de semblable, cela ne vaudra jamais un réel objectif.

Dans tous les cas, je serais curieux de connaître votre avis sur ce sujet, donc n’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

Et si vous êtes dans le même cas que le mien, j’espère vous avoir aider à y voir plus clair. A très vitre sur m4t.fr !