Microsoft refait Surface4 min read

Microsoft refait Surface4 min read

À l’occasion de sa conférence, Microsoft nous a présenté ses nouveaux produits. Nous avons eu deux Lumia : les 950 & 950XL, qui seront les premiers à proposer Windows 10. Nous reviendrons un peu plus tard sur eux deux.

Microsoft a également introduit le Display Dock qui, en ajoutant clavier, écran et souris, permettra de transformer votre smartphone Windows 10 en véritable PC.

Mais ce qui nous intéresse vraiment c’est la nouvelle génération de tablettes professionnelles : la Surface.

Non pas 1, mais 2 tablettes.

Microsoft, après avoir levé le voile sur sa Surface Pro 4, nous a présenté un nouveau venu qui rejoint la famille Surface : le Surface Book.

C’est le nouveau PC haut de gamme de Microsoft, qui arrive ici pour concurrencer directement le MacBook Pro Retina d’Apple aussi bien sur les caractéristiques que sur le prix.

La Surface Pro 4, une tablette de Pro.

Microsoft a introduit, il y a déjà quelques années, les tablettes Surface. Celles-ci sont déclinées en deux familles, trois maintenant :

  • La Surface pour tout type de publique
  • La Surface Pro pour les professionnels
  • Et maintenant le Surface Book, qui se rapproche plus d’un PC que d’une tablette, même si l’écran est détachable. Ce n’est pas le même public qui semble visé avec ce nouveau venu.

Après une Surface Pro 3 plutôt réussie, les professionnels étaient en attente de cette nouvelle tablette, et je pense qu’ils n’ont pas été déçus.

Pour cette tablette, Microsoft a conçu son propre processeur. On se retrouve donc avec une puce G5, plus rapide de 50% par rapport à celle d’un MacBook Air, et 30% plus rapide que celui de la Surface 3.

On augmente aussi l’écran de 0,3 », ce qui nous fait passer à 12,3″, pour une définition de 2736×1824 pixels, ce qui nous fait tout plein de pixels sous les yeux.

Nous retrouvons ensuite les classiques options qui feront augmenter le prix considérablement :

  • Ram jusqu’à 16 Go
  • Stockage jusqu’à 1 To
  • Processeur M, I5 ou I7.

Et enfin, Microsoft a amélioré son appareil photo arrière. On a aujourd’hui un 8 MP qui vous permettra de prendre de belles photos avec votre immense tablette dans les mains.

Pour ce qui est des prix, nous irons de 999€ à pas loin de 2700€ pour le full option, sans compter qu’il faudra rajouter le prix du clavier et du stylet.

Le Surface Book, l’hybride de Microsoft

Après avoir présenté sa Surface Pro 4, Microsoft nous a dévoilé le Surface Book, à mi-chemin entre l’ordinateur et la tablette. Celui-ci est présenté comme un concurrent au MacBook Pro Retina 13″.

Équipé d’un écran de 13,5″, et affichant une définition de 3000×2000 pixels, vous pourrez ainsi profiter de tous vos contenus en haute qualité.

Pour ce qui est du processeur, vous aurez le choix entre un Core I5 ou I7, tout dépend du prix que vous souhaitez mettre dans cette option.

Pour ce qui est du stockage, on va de 128 Go et 512 Go. Quant à la mémoire, elle est de 8 Go à 16 Go de Ram.

Si vous mettez le prix, vous aurez également droit à un GPU (carte graphique), en plus de celui intégré au CPU (processeur).

En bref, vous aurez une belle machine entre les mains, si tant est que vous y mettez le prix. En parlant de ça d’ailleurs, nous commençons à 1449$, pour ensuite grimper jusqu’à 2699$.

Annoncé avec une autonomie de 12h, vous pourrez rester loin des prises pendant le journée.

Autant dire tout de suite que cette machine n’est pas donnée, mais de par sa fiche technique, elle promet de belles choses.

Voilà un peu les annonces que j’ai trouvé intéressantes dans cette conférence Microsoft.

N’évoluant pas dans le milieu Windows, je trouve quand même la Surface Pro 4 très pertinente. J’avais même hésité à l’époque entre la Surface Pro 3 et le MacBook Pro Retina. Mais, ayant toujours eu un mac, je ne me sentais pas passer chez Windows.

Mais pour les personnes évoluant avec, c’est sans trop d’hésitation que je vous conseille de vous renseigner sur ces Surfaces, qui sont un très bon compromis entre mobilité et performance.

J’espère que cette actu vous a plu, et vous laisse réagir dans les commentaires. Je vous donne très vite rendez-vous sur m4t.fr pour de nouvelles actus et tests.