Marvel Cinematic Universe – Phase 49 min read

Marvel Cinematic Universe – Phase 49 min read

Il y a plus de 6 ans, je créé une nouvelle catégorie sur le site : Movies/Comics et celle-ci commençait par un article sur le Marvel Cinematic Universe.

J’abordais notamment les films de la phase 3, ainsi que les séries afférentes.

Nous voilà presque 7 ans plus tard, avec une phase 4 qui a commencée sur les chapeaux de roues avec la série phénoménale qu’est Wanda Vision. 

Mais assez parlé du passé, voyons ce qui nous attend dans la suite de ce MCU – Phase 4 !

Un Marvel Multiverse en devenir !

Le dernier film de la phase 3 du Marvel Cinematic Universe n’était autre que Spider-Man far from Home. On quittait alors Peter lors de la révélation par le Daily Bugle de son identité au monde entier. Cependant si je vous parle de ce film ce n’est pas pour parler de sa fin mais pour m’attarder sur un passage tout particulier : la rencontre de Peter et Mystério.

Lors de cette rencontre, Mystério fait croire à Peter qu’il vient d’un univers parallèle dans lequel sa planète a été détruite. Il aborde alors pour la première fois la question du multiverse dans le MCU. Même si tout cela s’avère être une supercherie, la première pierre du multiverse est posée.

WandaVision – Sitcom à la Marvel

Nous devions à l’origine commençait la phase 4 du MCU avec Black Widow. Pandémie oblige le planing s’est vu quelque peu bousculé.

C’est donc Wanda et Vision que l’on retrouve dans leur propre série proposé sur Disney+ : WandaVision.

Celle-ci fait appelle à nos souvenirs et se présentent sous forme de sitcom. Sans rentrer dans le détail de la série et des épisodes pour ne pas vous spoiler, on accompagne Wanda et Vision dans leur vie qui au fil du temps n’apparait pas aussi parfaite qu’elle en a l’air.

Si je dois vous le rappeler, la dernière fois que l’on a vu Vision, celui-ci était étendu sans vie au Wakanda. Comment est-il revenu à la vie ? Wanda cache-t-elle quelque chose ? Autant de questions qui trouveront des réponses au fil des épisodes.

Falcon et le Soldat de l’Hiver – Nouvelle équipe pour de nouveaux rôles.

Nous avions quitté Sam Wilson et Bucky Barnes lors des adieus du Captain après que celui-ci est vécu la vie dont il avait toujours rêvé au côté de l’agent Carter.

Au travers de cette deuxième série signée Disney+, on rejoint Falcon dans la quête de son identité de super-héros. Est-il le digne héritier du Captain ? Mérite-t-il de porte le bouclier ?

Bucky, quant-à lui, essaie de faire la paix avec son passé, et corriger tout le mal qu’il a pu faire. Une tâche qui s’avère loin d’être simple pour l’ancien bras armé d’Hydra.

Tout deux vont devoir collaborer pour trouver des réponses à leurs questions et devenir les Super-héros que le monde attend.

Loki – Le Dieu de la Malice est de retour.

Là encore, Disney+ nous sort un troisième série des tiroirs centré cette fois-ci sur le Dieu de la Malice : Loki.

Alors que Loki pensait être sorti d’affaire après avoir volé le Tesseract, celui-ci se voit rattrapé par la TVA : Tribunal des Variations Anachroniques. Il s’agit d’un organisme qui a pour fonction d’empêcher toute personne d’altérer le passé ou le futur. En somme, ils empêchent le multiverse d’exister.

Loki se retrouve alors au milieu de cette bureaucratie a investiguer sur un danger encore plus grand : un autre Loki.

L’enquête va l’amener au porte du multiverse et il devra de nouveau décider entre faire le bien ou sombrer dans le mal.

Black Widow – une fin méritée.

La mort du personnage de Black Widow a été quelque peu mise au second plan dans Avengers Endgame. En effet, entre les différents rebondissements dans l’intrigue et la mort de Tony, Natasha Romanoff n’a pas eu la fin qu’elle méritait. Black Widow vient corriger le tire et nous en apprend plus sur le passé de Natasha et nous permet de lui faire une dernier « Adieu ».

Pour replacer le film dans son contexte, celui-ci prend place après les évènements de Captain America : Civil War et Avengers : Infinity War. Nous retrouvons une Natasha en cavale suite à la violation des accords de Sokovie.

Après avoir reçu une substance appelée poudre rouge, Natasha se retrouve plongée dans les histoires de son passé. Entre retrouvailles en « famille » et combats contre les forces de la Chambre Rouge, ce Black Widow nous permet d’en apprendre plus sur la genèse de la Veuve Noire.

Mais c’est avant tout une façon de clôturer l’histoire, commencée 11 ans plus tôt, de Natasha Romanoff aka Black Widow.

What if…?

Le multiverse étant désormais réel, il était donc temps de se poser la question : « Et si le cour des évènements avait été différent ? Et si il y avait eu une réalité parallèle ou par exemple Captain America était l’agent Carter ? Ce sont autant de piste que la série « What if…? » va explorer.

Depuis que le multiverse a « ouvert ses failles », de nouvelles réalités alternatives ont surgit. Nous devons alors ici faire face à de nouvelles hypothèses sur des évènements cruciaux des films passées qui se voient ici complètement chamboulés.

Cette série est la première série d’animation des équipes de Disney+, permettant ainsi de pousser ces histoires alternatives à leur paroxysme, puisque ne nécessitant pas la présence des acteurs.

Mais Marvel n’en reste pas là, car malgré le fait que chaque épisode présente une réalité alternative pour un héros, une menace conjointe va réunir nos « nouveaux » héros.

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux

Depuis le début de la phase 4 du Marvel Cinematic Universe, nous ne faisions que continuer ou clôturer les histoires des personnages déjà connus de l’univers Marvel. Ici, nous rencontrons un nouveau personnage qui n’est autre que Shang-Chi.

Shang-Chi introduit l’univers du Mandarin, personnage que l’on pensait avoir rencontrer dans Iron Man 3 mais qui n’était en fait qu’un imposteur.

Le mandarin est ici le père du personnage de Shang-Chi et est à la tête d’une organisation secrète : les Dix Anneaux. Des pouvoirs lui ont été octroyés par ces mêmes anneaux, notamment le pouvoir d’immortalité. Cette immortalité lui a permis de créer un réel empire et de régner en maitre dans l’ombre du monde.

Shang-Chi, lui, a laissé tout cela derrière lui mais comme toujours dans les Marvel, ses plans vont changer et lui aussi va devoir renouer avec son passé et notamment avec son père.

The Eternals

Après Shang-Chi, ce n’est pas un mais 10 nouveaux personnages que l’on nous présente et ces nouveaux personnages sont les Eternels.

Ces personnages immortels qui ont pour mission de protéger la terre sont restés dans l’ombre durant des milliers d’années. Cependant, à la suite des évènements d’Avengers Endgame, ceux-ci sont obligés de « réapparaitre » et de venir en aide à la terre. En effet, la plus ancienne menace de l’humanité refait surface : les Déviants.

Hawkeye – Marvel vise dans le mille !

Comme Black Widow, Hawkeye est quasiment là depuis le début du MCU, mais il n’y avait jusqu’alors jamais eu de film ou série qui permettait d’en apprendre d’avantage sur le personnage et son histoire, c’est désormais chose faite.