Un seul moyen de ne rien perdre : les sauvegardes

Un seul moyen de ne rien perdre : les sauvegardes

Vous vous souvenez tous, étant enfants, avoir effectué des milliers de sauvegardes sur votre gameboy sur les jeux Pokémon. Fort heureusement d’ailleurs, car il est peu probable que Nintendo aurait eu autant de succès s’il fallait à chaque fois recommencer à zéro la chasse aux Pokémons.

Et ce qui était important à l’époque l’est tout autant aujourd’hui. En effet, comment peut-on envisager de stocker toute sa vie sur son ordinateur si l’on ne pense pas à la sauvegarder ?

Il existe aujourd’hui des outils puissants qui permettent de stocker l’ensemble des données de votre ordinateur ; à commencer par Time machine sur OS X, outil créé par Apple et pour votre mac.

Une sauvegarde locale

Apple a mis en vente, depuis quelques années déjà, des Time Capsules qui, une fois reliées à votre réseau, vous permettent de sauvegarder votre ordinateur. Pour ma part, j’ai préféré passer par un simple disque dur.

En effet, ma copine et moi-même ayant un mac qui ont tout deux 128Go de stockage, une time capsule de 2To ne nous aurait pas servi à grand chose du point de vue sauvegarde.

Un simple disque dur de 500Go connecté à ma Freebox plus une petite configuration de la Time Machine nous permettent de sauvegarder l’ensemble de nos données.

Alors, certes, cela met un peu plus de temps à sauvegarder par le wifi, mais l’avantage est la transparence. Ne pas avoir à brancher le disque dur tous les quatre matins est un réel avantage.

Un disque dur c’est bien, mais s’il grille ?

C’est vrai que, dans ce cas là, c’est problématique. Mais, heureusement, des entreprises compétentes nous viennent en aide et permettent une sauvegarde dans le cloud, notamment Backblaze qui propose une sauvegarde de toutes vos données, moyennant 5$/mois. Ce dernier stocke l’ensemble de vos données sur leurs serveurs et elles vous sont accessibles depuis leur site lorsque le besoin se fait sentir.

Vous pouvez également préférer le forfait de 50$ pour un an, ou encore celui de 95$ pour 2 ans.

Je pense qu’à ce prix là, ça vous assure une certaine tranquillité, et ainsi vous n’aurez plus la crainte de perdre vos données.

Pour ma part, c’est ainsi que je gère mes sauvegardes.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à réagir dans les commentaires, et faites moi part de vos solutions de sauvegardes si vous en avez.

Pour ceux qui ne sont pas encore familiers des sauvegardes, pensez à votre Pikachu niveau 100, vous n’auriez pas aimé le perdre, alors imaginez vos données numériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *