Et si Netflix nous laissait choisir ?

Et si Netflix nous laissait choisir ?

Une rumeur enfle sur le Web concernant Netflix, mais comme toute rumeur, celle-ci doit être prise avec des pincettes.

Netflix pencherait sur des séries d’un genre nouveau dans lesquelles nous, spectateurs, serions les décideurs.

Choix scénaristiques et intrigue à la carte.

« Posez-vous devant Daredevil, Jessica Jones, The OA, ou encore House of Cards, prenez votre télécommande et choisissez ce qu’il va se passer. »

Aujourd’hui plusieurs jeux-vidéos permettent d’avoir des choix (importants ou non), au fur et à mesure de l’aventure. Ces choix ont alors un impact sur le scénario et par conséquent sur la fin du jeux.

Imaginez si l’on transpose ce fonctionnement à des séries, plus de « Red Wedding », ni de Lucille dans The Walking Dead. En résumé, prenez tous les évènements tragiques de vos séries préférées et remplacez-les par des scènes alternatives.

Netflix proposerait aux spectateurs de choisir comment évolue le scénario au fur et à mesure de la saison. Cela se ferait par le biais de choix lors les dialogues, ou encore lors d’évènements importants. En résumé dès que le personnage serait confronté à un choix, c’est le spectateur qui déciderait.

Un projet ambitieux

Un projet comme celui-ci serait un véritable défi pour Netflix, et cela pour plusieurs raisons.

La première serait scénaristiquement, les réalisateurs et leurs scénaristes devraient réfléchir à plusieurs fins.

Qui dit plusieurs fins, dit plusieurs choix qui amènent à ces fins et donc tout autant de scènes qui amènent à ces choix. Je vous laisse alors imaginer la complexité dans l’écriture des scénarios.

Et cette complexité engendre un autre problème, pécuniaire cette fois-ci. Chaque nouvel embranchement dans le scénario va devoir être filmé, et donc de nouvelles scènes seraient à tourner à chaque fois.

Qui dit nouvelles scènes, dit acteurs plus présents et donc plus coûteux. Au final, tourner une saison prendrait plus de temps, et les coûts de production seraient bien plus élevés.

Sans parler des suites. Admettons que la première saison ait 1 ou 2 fins alternatives. Pour la saison 2, il va falloir réfléchir à un scénario différent pour chacune de ces fins.

Bref, je vous laisse imaginer toutes les conséquences possibles liées à ce type d’innovation.

Une idée de génie

En résumé, ce projet, s’il existe réellement, est une idée de génie. Qui n’a jamais rêvé de modifier l’embranchement que prend un scénario ?

Même si cette idée est réellement alléchante, il ne faut pas oublier la complexité qu’il y a derrière, et les difficultés auxquelles Netflix risque d’être confronté.

C’est pourquoi, si Netflix travaille réellement dessus, elle se basera en premier lieu sur des pilotes à destination du jeune public.

Cela permettrait de valider la technologie et le fonctionnement, elle pourrait par la suite créer des séries basées uniquement sur ce fonctionnement.

En effet, si cette technologie voit le jour, je ne pense pas qu’elle puisse s’appliquer aux séries qui existent.

Je m’explique, l’univers des séries existantes est bien ancré chez le spectateur, et a été créé sans la possibilité de ces choix. Il est peu probable que les réalisateurs nous laissent, du jour au lendemain, le choix dans l’intrigue et dans la direction du scénario.

Le scénario des saisons suivantes est pensé bien en avance, donc le retravailler en y intégrant ces « choix » serait un risque de perte financière.

Ce sera donc de nouvelles séries réfléchies autour de ce mode de fonctionnement.

Dans tous les cas, il me tarde de voir ce type de séries voir le jour, car elles finiront par arriver, j’en suis sûr. Il ne reste plus qu’à voir qui sera le premier à dégainer.

Dîtes-moi dans les commentaires si vous aimeriez être décisionnaire et quelles séries aimeriez-vous pouvoir modifier.

En attendant, je vous laisse avec la bande annonce d’Iron Fist qui sort aujourd’hui sur Netflix :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *