Quelles différences entre Wi-Fi 2,4GHz et 5GHz ?

Quelles différences entre Wi-Fi 2,4GHz et 5GHz ?

Si vous avez un Box internet récente (3-4 ans), vous avez pu remarquer que celle-ci vous propose 2 réseaux Wi-fi. L’un a le nom de votre box, tandis que le deuxième se voit rajouter « 5GHz » à côté du nom.

Quelques normes Wi-fi

Avant de vous expliquer la différence entre les deux fréquences proposées par vos box, revenons rapidement sur l’historique du Wi-fi.

La première norme Wi-fi a été créée en 1997, il s’agissait alors de la norme 802.11, tout simplement. Puis les technologies ont évolué, ce qui a permis aux normes d’en faire de même.

On est donc passé par les normes a, b, g, n et enfin ac, chacune améliorant les précédentes. Cette dernière est celle utilisée par vos smartphones et ordinateurs (pour la plupart).

Elle permet des débits théoriques allant jusqu’à 866 Mbit/s, ce qui n’est que rarement, voir jamais, atteint dans la réalité.

Il faut savoir que les box très récentes proposent d’origine le Wi-fi ac. Si votre box propose deux réseaux de connection, c’est que celle-ci utilise malheureusement un Wi-fi plus ancien, au mieux le 802.11n.

Wi-fi 802.11n ?

Le Wi-fi 802.11n utilise deux fréquences, d’où les deux réseaux :

  • 2,4GHz,
  • 5GHz.

Comme vous pouvez vous en doutez, chacune a des avantages et des inconvénients.

Il y a en l’occurence deux grosses différences, l’une est liée à la portée, l’autre est liée au débit, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Je ne vais pas rentrer dans le détail car je n’ai pas les connaissances techniques requises, je vous laisse avec Wikipédia si vous voulez plus de détails.

Quelle fréquence choisir ?

Concrètement, si vos appareils sont dans la même pièce que votre box, je vous encourage à utiliser la fréquence des 5GHz. Elle vous permettra d’avoir de meilleurs débits.

En revanche, si votre box est un peu éloignée, que des murs se dressent entre vos appareils et elle, utilisez la fréquence des 2,4GHz. Elle vous permettra de conserver des débits corrects et de la capter à plus grande distance; ce qui n’est malheureusement pas le cas avec les 5GHz, qui peuvent souffrir de déconnexions intempestives.

J’espère vous avoir un peu éclairci les idées sur vos box. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires, et je tâcherai d’y répondre le plus clairement possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *