Comment récupérer les données de vos vieux disques durs ?

Comment récupérer les données de vos vieux disques durs ?

Aujourd’hui, on parle récupération de données.

J’imagine que vous vous êtes retrouvés un jour avec un nouvel ordinateur et vous vous êtes dis que vous récupéreriez les données de l’ancien plus tard.

Puis le temps passe, et vous oubliez. Et ce, jusqu’au jour où vous en avez besoin, et là vous essayez de l’allumer et il ne fonctionne plus.

Si c’est le cas, je vous conseille dans un premier temps de lire mon article sur la sauvegarde. En effet, si vous aviez sauvegardé vos données sur un DDE, vous n’auriez pas eu ces soucis.

Et dans un deuxième temps, ne vous inquiétez pas, à moins que votre disque dur soit complètement mort, il y a une solution.

Ah bon ?

Et oui, il y en a une, il faut que vous soyez un peu bricoleur et ça devrait faire l’affaire.

Donc, pour commencer, démontez le disque dur de votre ordinateur. Je vous recommande de regarder sur internet pour voir comment il faut faire, pour que vous soyez sûrs de ne pas faire de bêtise.

Une fois que c’est fait, c’est là que les choses se compliquent un peu. En effet, le connecteur peut être différent en fonction de l’âge de votre disque dur.

Je ne vais pas rentrer dans les détails de ces types de connecteurs, je vais simplement vous présenter 3 boitiers qui vous permettrons de récupérer les données de vos vieux ou jeunes DD.

Les différents boitiers pour les disques 2,5″

Les anciens PC portables avaient des connecteurs IDE, alors que ceux d’aujourd’hui sont en Sata.

Donc pour savoir si c’est un disque IDE ou Sata, regardez les types de connexions. Si vous voyez comme des petites pointes, c’est un IDE, et si ça vous fait plus penser à une sorte d’usb c’est un Sata. J’ai volontairement simplifié les choses, pour que vous sachiez faire la différence rapidement Mais, si vous n’êtes pas sûrs, un petit google « Différence IDE/Sata » et vous verrez tout ce qu’il faut.

Donc, une fois que vous avez déterminé le type de connexion, c’est ici que rentrent en jeu mes boitiers adaptateurs :

Le boitier de Icy Box a l’avantage d’être en USB 3.0, ce qui vous permettra de transférer les données plus rapidement.

Le boitier pour les disques 3,5″

Les PC ont les mêmes types de connecteur : Sata et IDE.

Le boitier que je vous présente a un énorme avantage : il est compatible Sata et IDE. Pour ce faire, Connectland vous fournit les adaptateurs pour l’un ou l’autre. Ainsi, vous n’aurez qu’à l’installer à l’aide du guide qui vous est fourni, et c’est fini.

Mais, à la différence des formats 2,5″, ces disques ont besoin d’une alimentation externe.

En conclusion, vous pourrez récupérer les données de vos disques, il ne vous restera plus qu’à fouiller dans vos fichiers et l’affaire est dans le sac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *