Apple Pencil, les oeuvres au bout du stylet2 min read

Apple Pencil, les oeuvres au bout du stylet2 min read

Avec son iPad Pro, Apple ne pouvait pas passer à côté des accessoires, et notamment des stylets, et elle répond présente avec son Apple Pencil.

Un simple Stylet pour tablette ?

Avec ce stylet, Apple a voulu montrer à tout le monde qu’elle avait compris que pouvoir dessiner avec précision était quelque-chose que les consommateurs attendaient.

Et c’est pourquoi elle propose aujourd’hui son Apple Pencil. Et comme vous vous en doutez, ce n’est pas qu’un simple stylet.

Bien au contraire, Apple a développé une nouvelle technologie, qui réagit à la pression exercée par le dessinateur.

Pour faire simple, plus vous appuierez, plus le trait sera épais, et inversement. Il permet également de faire des nuances de trait en fonction de l’inclinaison, ce qui laisse présager de beaux dessins, comme ceux qu’Apple présente sur son site.

Un stylet seulement pour l’iPad Pro

Alors oui, ce stylet a tout pour plaire : réactivité fulgurante, gestion de la pression et de l’inclinaison. En soi, que de beaux arguments. Mais comme le dit Apple sur son site, elle l’a développé pour l’iPad Pro. Celui-ci sera capable de faire la différence entre l’Apple Pencil et la main. Lorsque le stylet sera reconnu, « le sous-système » analyse le signal 240 fois par seconde pour récupérer deux fois plus de données et afficher sans délais vos dessins.

Mais voilà, seulement l’iPad Pro a cette capacité, donc n’envisagez pas de l’utiliser avec votre iPad Air 2.

Un autre point que j’ai lui a reproché : c’est le fait de devoir le recharger. Personnellement, je ne me sens pas encore prêt à recharger un stylo, autre qu’avec une cartouche d’encre.

En conclusion, cet Apple Pencil est un beau produit, c’est indéniable. Une technologie très intéressante sur le papier qui demande à être vue à l’oeuvre. Mais l’absence de compatibilité avec les anciens iPad, et la batterie limitée à 12h font de lui un objet d’exception qui répondra aux besoins de personnes précises et qui seraient amenés à l’utiliser souvent.

Je doute que tout le monde en ait besoin, à contrario du Smart Keyboard.

Et vous, vous en dîtes quoi de ce stylet ?