3D Touch : un avenir prometteur ?

3D Touch : un avenir prometteur ?

Force Touch, 3D Touch, multi Touch, c’est qu’on s’y perd presque maintenant.

Cependant, ce qu’il faut retenir maintenant c’est 3D Touch. En effet, Apple lors de sa Keynote a introduit cette « nouvelle » technologie.

« Nouvelle » ? Tu es sûr de toi là ?

Effectivement, elle n’est pas si nouvelle que ça, puisque notre chère Pomme l’avait en fait introduite avec son Apple Watch. Elle s’appelait alors « Force Touch ».

Cette technologie permet de détecter la pression exercée par le doigt sur l’écran, ce qui fait que maintenant votre doigt se déplace sur les 3 axes (X, Y et Z), d’une certaine façon en tout cas.

Je doute que si vous appuyez très fort, l’écran apprécie. Toujours est-il que c’est surement pour ça qu’Apple a décidé de changer le nom.

Nous avons donc 3D Touch, qui introduit sur nos iPhones une toute nouvelle façon d’interagir avec lui.

Et concrètement, on va pouvoir faire quoi en plus ?

Vous allez pouvoir faire tout plein de choses.

En effet, avec vos nouveaux copains Peek & Pop, vous allez pouvoir prévisualiser un contenu.

Prenons l’exemple d’un sms : vous êtes dans vos messages, vous faites une légère pression, et « Peek » le contenu s’affiche sous forme d’aperçu, puis exercez une pression un peu plus forte et « Pop » ça s’affiche. C’est pas merveilleux ?

Et bien sur « Peek » et « Pop » vont pouvoir s’appliquer pour toute sorte de contenu : mail, photo, site web, etc. Que du bon pour l’instant.

Apple a également introduit « Quick Actions ». Pour faire simple, cela vous permet d’avoir un accès rapide à vos tâches les plus fréquentes sur les applications. Par exemple, sur le téléphone, vous pourrez avoir un accès rapide à vos contacts favoris. Et comme pour « Peek » et « Pop », cette feature sera accessible sur toutes les applications.

Mais ce n’est pas tout, 3D Touch permettra d’autres interactions :

  • Accès rapide au multi-tâche
  • Transformer son clavier en trackpad
  • Et faire de beaux dessins en fonction de la pression exercée.

Tout plein de bonnes choses en vue en tout cas.

Quel avenir pour ce 3D Touch ?

Je précise simplement que ce paragraphe ne reflète en rien ce qu’Apple va faire, mais seulement ce que j’aimerais voir arriver grâce à cette technologie.

Donc, grâce à 3D Touch, on a pu voir qu’Apple gère le multi-tâche avec, ce qui signifie qu’il n’y aura plus besoin d’appuyer sur le bouton « Home » pour avoir accès à la page d’accueil.

On peut très bien imaginer que si l’on exerce une pression du bas de l’écran en remontant, cela nous ramène directement sur la page d’accueil.

On a également vu que Sony avait intégré un capteur d’empreinte au bouton de veille de son Xperia Z5 ; pourquoi Apple ne ferait-elle pas pareil ?

Et ainsi, avec tout ce que j’ai dit, on pourrait enfin dire adieu au bouton « Home », ce qui pour moi serait un réel plaisir. J’espère avoir lu dans l’esprit de Jony Ive.

En tout cas, cette technologie est très prometteuse, et elle est promise à un bel avenir je pense.

Dîtes moi ce que vous en pensez dans les commentaires, et quelles features aimeriez-vous voir apparaître ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *